Comment organiser un mariage éco-responsable / zéro déchet ?
Préserver la planète est devenu ces dernières années une priorité pour nombre d’entres nous. Chacun avec ses convictions et ses espoirs pour l’avenir de nos enfants.
Réduire notre empreinte carbone au quotidien est possible, même pour l’organisation d’un événement important comme le mariage.
Nous allons tenter dans cet article de voir comment il est possible de réduire ses déchets et son empreinte carbone lors de son mariage. En effet, il est possible de faire rimer écologie et magie pour ce moment de joie, qui suscite beaucoup de débats et d’attente pour les mariés, les familles et les invités.
Avant toute chose, organiser un mariage éco-responsable voire zéro déchet est un choix réfléchi et personnel de la part des futurs mariés. Les mariages champêtre, bohême ou chic sont les thèmes du moment.
Le mariage zéro déchet n’est pas un thème mais une philosophie, un choix d’organisation.
#1 - Choisir le lieu du mariage : le trio magique
La réception du mariage est un pôle important, autant en dépense qu’en terme d’organisation logistique. Dès que possible, il faut encourager un lieu proche de la majorité des invités pour éviter le plus possible les long trajets (avion, train, voiture).
Il faut éviter un lieu de réception éloigné de la cérémonie civile et de la cérémonie laïque ou religieuse pour raccourcir les trajets, et favoriser la marche à pied ou les transports en commun (bus/navette). Un lieu de réception avec des logements pour les convives est appréciable pour sécuriser les retours, et éviter les trajets aller-retour pour le retour le lendemain matin.
Bien souvent, les trajets en voiture sont obligatoires, n’hésitez pas à encourager le covoiturage, cela a aussi l’avantage de rapprocher des invités qui ne se connaissaient pas.
Point déchet : vérifier que le lieu de réception propose une solution pour de tri des déchets (tri du verre, du papier, compost).
#2 - Sélectionner la tenue des mariés
Privilégier une tenue de seconde main, d’occasion.
Des sites de revente de robe de mariée de seconde main ou d’exposition sont disponibles. Les friperies, vides grenier et plateformes de vente de vêtements d’occasion proposent un large choix.
Le fait main est à privilégier ainsi que le fait d'acheter des tenues fabriquées en France.
A l’inverse, il y a peu de chance que vous ayez besoin de remettre votre robe de mariée. Libérez de la place dans votre placard et faites une heureuse en revendant ou en donnant à une association votre robe de mariée.
Côté accessoire pour Monsieur : certain nœuds papillons d’Effet Nœud Pap’ sont réalisés à partir de chute de tissus ou de tissus recyclés.
L’occasion idéale de réconcilier style et bonne éco-conscience !
#3 - Vérifier l'impact du repas et de la vaisselle
Si vous engagez un traiteur, vérifier l’origine de ses produits, privilégier le local et de saison, de même pour les boissons.
Faire soit même les repas demande un travail et une organisation logistique fastidieuse mais pas impossible, cela a aussi l’avantage d’être plus économique.
- Buffet ou service à table est un grand dilemme entre le gaspillage alimentaire, le nombre de convives joue pondère le choix.
- Pour la vaisselle, assurez-vous de proscrire l’usage unique notamment pour le cocktail et l’entrée du dîner. Et s'il est présent, trouver un compromis, refuser le plastique, privilégier des contenants compostables ou recyclables (bambou, bois, cartons recyclés). Si la vaisselle n’est pas fournie, la location de vaisselle peut être la meilleure solution, des entreprises ou des collectivités propose ce service (bonus : on peut rendre la vaisselle sale !). Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec la location, il existe des ressourceries, vides grenier, brocantes, ou bien des ventes aux enchères pour s’équiper de façon économique.
- Pour les boissons, l’eau en carafe est à privilégier pour éviter les bouteilles d’eau minérale en plastique.
Point déchet : vérifier que le traiteur récupère les déchets alimentaires pour le compost, et que les contenants boissons soient bien triés a posteriori.
#4 - Une décoration de mariage écolo
La décoration du mariage peut être une source importante de déchet, le mieux reste encore de choisir une décoration épurée, naturelle.
Toutefois, la décoration personnalise votre mariage. Privilégier dans la démarche zéro déchet une décoration par des objets de seconde main, fait main, emprunté, ou bien qui pourra servir par la suite.
Demandez-vous avant de foncer sur les éléments de décoration : est-ce utile, est-ce réutilisable, est-ce possible de l’éliminer dans le tri ?
Éviter aussi d’acheter des produits fabriqués à l’autre bout de la planète qui feront exploser votre empreinte carbone.
Si vous décidez de fleurir votre mariage, plusieurs solutions :
- faire des boutures et privilégier des fleurs en pot permet d’éviter les déchets végétaux
- privilégier des compositions de saison ou bien le vrac. Il existe d’ailleurs des sites où vous pouvez cueillir vous même vos fleurs.
Point déchet : Sécher les fleurs pour faire des pots pourris, donner ou revendre les éléments de décoration permet de leur donner une énième vie.
#5 - Un point sur la communication
Faire part, Menu
Un faire part est forcément source de déchet qu’elle soit classique (faire-part par courrier) ou numérique (faire-part par e-mail),
Quelque soit votre choix, essayer de réduire son impact écologique :
- Courrier : réduire le nombre de carton d’invitation ou bien utiliser des cartons invitation-enveloppe 2 en 1 ; privilégier du papier recyclé ou bien du papier prêt à planter contenant des graines
- Courriel : encourager vos invités à ne pas imprimer votre mail et à le supprimer une fois qu’il n’est pas nécessaire.
Pour le menu, l’idéal est d’utiliser un grand panneau à l’entrée de la salle au lieu de multiplier les menus imprimés sur les tables.
Trouvez une grande ardoise et des craies en ressourcerie pour éviter une impression inutile. De plus, cela vous donnera la possibilité de changer le menu en cas d’imprévu de dernière minute.
#6 - Quels cadeaux choisir pour ses invités ?
Si vous souhaitez offrir un souvenir de votre mariage aux invités, privilégiez un objet utile ou zéro déchet, il en existe de toute sorte qui sont personnalisables.
Au delà des traditionnelles dragées, vos invités garderont un souvenir plus ému si vous leur offrez du sel, des gâteaux fait maison, une bougie, un savon ou une plante. Et plus particulièrement si vous avez vous-même fabriqué cet objet !