Comment associer nœud papillon et gilet ?
La cravate, peu pour vous ! Vous, vous faites partie des adeptes du nœud pap’. Il faut dire que cet accessoire de la mode masculine est revenu en force il y a quelques années et, depuis, on ne cesse de le réinventer et de le réadapter pour qu’il reste tendance.
Le nœud papillon est aujourd’hui porté par des hommes de tous les âges, de toutes les professions, de toutes les origines sociales… et même par des femmes. On en trouve de toutes les couleurs, de toutes les tailles, avec des motifs parfois originaux.
Un vêtement avec lequel le nœud papillon s’associe très bien, c’est le gilet. Mais il faut tout de même connaître quelques règles pour bien associer nœud papillon et gilet.
Comment porter le gilet et le nœud papillon ensemble ?
Incontestablement, le mariage gilet / nœud papillon fonctionne sur tous les hommes et apporte un charme désuet à de nombreuses tenues.
La façon la plus évidente de porter un gilet et un nœud papillon, c’est avec un costume trois pièces. Le gilet est un élément incontournable de ce type de costume. Le nœud papillon apporte une touche d’élégance supplémentaire. Si on choisit de porter un nœud coloré ou imprimé sur un costume de couleur neutre, on ajoute une touche de personnalité.
Afin de concilier gilet et nœud papillon, on peut créer son propre costume trois-pièces moderne, avec des éléments tendances : jean, veste et gilet. Le nœud papillon viendra apporter une touche rétro à ce look.
Pour paraître plus décontracté, on laisse la veste au placard et on garde son gilet apparent. On a le choix du pantalon (jean, chino, pantalon en lin, pantalon de tailleur…). Pour la chemise, on peut opter pour une teinte vive ou des imprimés comme des carreaux. À la clé, un style smart mais relax, élégant et cool à la fois.
Lorsque l’on associe gilet et nœud papillon, mieux vaut peaufiner son look dans les moindres détails, en optant pour des chaussures de ville. Toutefois, avec un jean, de jolies baskets peuvent bien compléter une tenue avec nœud pap’ et gilet.
Nœud papillon et gilet : comment les associer ?
Pour éviter toute prise de risque et rester dans la pure élégance, on conseille d’associer gilet noir et nœud noir. Tout comme l’association nœud papillon bleu marine et gilet marine, c’est une valeur sûre qui fonctionne particulièrement bien pour les tenues de cérémonie.
Pour une légère touche d’originalité, on conserve le gilet noir et on ose le nœud pap’ coloré. Rouge, vert, rose, gris… Toutes les couleurs se marient avec le noir. On peut également associer gilet noir et nœud à motifs.
De manière générale, si le gilet ou le nœud est très original, le second accessoire doit être dépareillé. Avec un gilet à imprimés, la meilleure option est le nœud papillon monochrome. De même qu’un nœud papillon à motifs sera mieux mis en valeur si le gilet est sobre et n’apporte pas d’information supplémentaire. Et s’il on décide de porter un gilet ou un nœud papillon décoré, on veille à enfiler une chemise neutre.