Le déclic
En rendant visite à Colette, la mère de Fabienne, ils tombent sur une vieille photo de l’hôtel restaurant que possédait Colette quelques dizaines d’années auparavant.
Surprise, les serveurs élégants portent tous des nœuds papillon. C’est le déclic !
Après quelques recherches, ils se rendent compte que cet accessoire intemporel, très utilisé dans les années 1930 en France, a perdu de sa superbe.
Qualité médiocre, couleurs et motifs limités : ils en sont sûrs, il faut remettre le noeud papillon au goût du jour !
Ni une ni deux, Fabienne et Didier se prennent à rêver de lancer une marque de noeud papillon mais…
Patatra !
Le couple ne sait pas coudre et encore moins réaliser un noeud papillon.
Motivés comme jamais, ils décident de partir de 0, sans préjugés ni idées reçues, pour imaginer et créer le meilleur noeud papillon possible.
Leur objectif ? Concevoir un modèle facile à mettre, intemporel, durable et qualitatif. Un noeud papillon que l’on pourrait garder toute sa vie.
Ils commencent alors un apprentissage durant plusieurs mois avec des cours de couture et une formation technique sur la machine à coudre.
Après avoir cousus, décousus, (re)cousus, (re)décousus des dizaines de prototypes, le soir, durant les week-ends, les vacances, les jours fériés, ils arrivent enfin à créer deux modèles : un noeud papillon aux bords droits et un noeud papillon aux bords pointus.
S’approvisionner localement : une évidence
Il faut maintenant trouver les matières.
Dès le départ, ils misent sur un approvisionnement local pour mettre en avant le savoir faire de la Drôme, leur région d’habitation mais aussi réduire leur empreinte carbone.
Ils arpentent la région pour découvrir les matières de tissus.
Ils apprennent à reconnaître les matières et les motifs, font des tests et s’aperçoivent que tous les types de tissus ne sont pas adaptés, ce qui leur permet de choisir les meilleurs produits.
Ils implantent leur atelier dans une pièce de leur maison, à Grane, petit village provençal et commence à produire leur première collection de noeud papillon.
Une entreprise familiale
Mais alors comment proposer cette collection au plus grand nombre ?
Ils en parlent à leurs enfants et les embarquent dans l’aventure, heureux de mettre la main à la pâte pour aider la petite entreprise familiale.
Romain s’occupe de leur créer un site e-commerce, pendant que Mathieu leur met à disposition sa plume et joue le commercial en faisant des premières ventes lors des nombreux mariages auxquels ils assistent !
Jacqueline et Mélissa, les deux belles filles, s’occupent avec brio des réseaux sociaux et des éléments graphiques pour rendre visible la petite marque.
Le 1er mai 2013, le site Effetnoeudpap.com est lancé avec 6 modèles différents.
En 2023, la société déménage aux portes des Cévennes.
L'Effet Noeud Pap aujourd'hui
10 ans après, la petite entreprise familiale a bien grandi avec
- Plus de 400 modèles disponibles, livrés chez vous en 48 / 72 heures
- Pas de grandes séries, nous limitons volontairement le nombre d’exemplaires par modèle afin de vous éviter de croiser le même. Pour nous, vous êtes un client unique avec un produit quasi singulier.
- Des centaines de commandes chaque année, provenant de toute la France mais aussi de Suisse, de Belgique et du Luxembourg
- Une livraison gratuite en France
- Une collection de noeuds papillon en tissu recyclé
- Le lancement du service de noeud papillon personnalisé pour les particuliers et les professionnels
- Une famille heureuse, toujours à votre disposition !