Quelle tenue choisir pour un témoin de mariage ?
Être invité à un mariage nécessite de porter une tenue correcte et élégante.
Lorsque l’on est témoin, le choix des vêtements et des accessoires est encore plus délicat. Il faut être chic sans faire de l’ombre au marié, respecter le thème de la fête et les éventuelles exigences des époux…
Vêtements, couleurs, accessoires, etc. Dans cet article, nous vous fournissons quelques conseils utiles pour bien choisir votre tenue en tant que témoin de mariage.
Comment choisir sa tenue quand on est témoin de mariage ?
Tenir compte du thème
Lorsque l’on est témoin, il existe une solution toute simple pour faciliter le choix de la tenue. Il suffit de questionner les futurs mariés au sujet du thème des festivités.
Glamour, vintage, champêtre, rock’n’roll, strass et paillettes, féérique, ethnique… Choisir un thème pour son mariage est très tendance. Ce thème détermine, dans une certaine mesure, la tenue à porter, les couleurs à choisir, les motifs à arborer...
Par exemple, si l’on participe à un mariage champêtre, on peut s’orienter vers une tenue aux couleurs sobres ou pastels, vers des matières naturelles (lin, coton…) et vers des accessoires à motifs fleuris.
Si le mariage est vintage, on sélectionnera des habits rétro et des accessoires rappelant le passé, comme des bretelles, un nœud papillon à pois ou en vichy, un béret…
Échanger avec les autres témoins
En France, la loi impose aux époux d’avoir, a minima, un témoin chacun, et deux au maximum. Autrement dit, les témoins d’un mariage sont forcément deux, voire quatre.
Pour être guidé dans le choix de sa tenue, on peut donc consulter l’autre témoin (ou le groupe, si les mariés ont choisi quatre témoins en tout). Les idées des autres peuvent aider à trouver l’inspiration.
D’autant que, comme nous l’évoquons en fin d’article, suivant la tradition, les témoins doivent porter des tenues similaires.
Se renseigner sur les couleurs du mariage
Avec ou sans thème, il est fréquent que de futurs époux choisissent des couleurs dominantes pour leurs propres tenues et leur décoration de salle. En tant que témoin, lorsque l’on connaît les couleurs du mariage, il devient plus aisé de choisir sa tenue.
Par exemple, si les mariés intègrent du bleu dans leurs habits et leur déco, les témoins doivent idéalement privilégier les costumes bleus ou des accessoires avec du bleu.
Si le rouge est à l’honneur, on peut porter un costume noir avec une chemise bordeaux, ou arborer une cravate ou un nœud papillon rouge sur une chemise blanche.
Tenir compte de la saison
La saison à laquelle le mariage a lieu peut être un bon indicateur pour choisir sa tenue de témoin. Pour un mariage hivernal, mieux vaut miser sur des matières chaudes (laine, velours, cachemire…).
Avec ses multiples épaisseurs, le costume traditionnel trois-pièces aide à éviter le coup de froid. Les couleurs foncées et les teintes automnales (rouge, orange, jaune, marron…) sont également à privilégier pour les mariages qui se déroulent l’hiver.
En été, les matières légères comme le coton et le lin sont mieux adaptées. En outre, lors d’un mariage estival, on mise plutôt sur des couleurs claires et lumineuses : bleu ciel, beige, gris perle, blanc, rose…
Le costume n’est pas obligatoire pour un mariage !
Avec le temps qui passe et les coutumes qui évoluent, on n’est plus obligé, désormais, de revêtir un costume trois-pièces ou un smoking pour un mariage. Il est tout à fait possible d’être élégant sans porter le fameux costume avec gilet.
Évidemment, pour un mariage à l’église ou un mariage ultra traditionnel, il vaut mieux choisir un costume classique, sobre et élégant, à associer à une cravate ou un nœud papillon.
En revanche, dans le cadre d’un mariage champêtre, on peut porter un jean, avec une chemise blanche, un nœud papillon et une paire de bretelles.
On peut également porter une seule pièce de costume et l’assortir à des pièces plus décontractées :
- Une veste de costume avec un jean foncé et une chemise, c’est la tenue parfaite pour un mariage urbain ;
- Une veste de costume avec un pantalon chino et un polo est une bonne association pour un mariage en bord de mer ;
- Un gilet de costume (sans manche) par-dessus une chemise, avec un nœud papillon et un jean est une bonne tenue pour un mariage à la campagne ou rétro.
Le rendu de la tenue dépend des accessoires
Que vous choisissiez de porter un smoking, un costume ou une tenue moins conformiste, le résultat final dépendra largement de vos accessoires. Un banal costume deux-pièces demeure toujours très élégant, mais sans accessoires, le rendu n’est guère exceptionnel.
Cravate, nœud papillon, pochette à insérer dans la veste, boutonnière, bretelles, chapeau, ceinture, boutons de manchettes, chaussures…
Chaque détail a son importance pour être parfait en tant que témoin. Les accessoires doivent être stylés et raffinés. Ils doivent, par ailleurs, correspondre au thème ou aux couleurs de la cérémonie.
Ainsi, le choix d’un nœud papillon imprimé Liberty est idéal pour une tenue champêtre.
Pour un mariage sur la plage, on peut couvrir sa tête d’un chapeau type Panama. Pour un mariage sur le thème de l’amour et du romantisme, on opte pour une boutonnière avec une rose et un nœud papillon rose ou rouge.
Nos conseils en plus pour avoir le look idéal en tant que témoin de mariage
L’usage veut que les témoins, hommes ou femmes, ne s’habillent jamais de la même manière que les mariés. Avant de choisir votre tenue si vous êtes témoin, interrogez les époux sur les vêtements qu’ils porteront.
Si le marié opte pour un costume trois-pièces bleu marine avec une chemise blanche et un nœud papillon assorti, hors de question pour les témoins de choisir la même tenue.
En revanche, ils peuvent s’en inspirer, en sélectionnant un costume deux-pièces bleu clair avec un autre nœud papillon ou en portant le même pantalon de costume que le marié, mais sans la veste assortie.
En outre, il est attendu que les témoins portent des accessoires similaires. Cravates, nœuds papillons ou encore boutonnières, ils doivent être identiques pour tous les témoins hommes.
Cela permet aux autres convives du mariage de les identifier. De plus, sur les photos, le résultat est nettement plus beau et harmonieux si tous les témoins portent les mêmes accessoires, voire la même tenue.