Comment s'habiller pour le nouvel an quand on est un homme ?
Quand vient le réveillon de fin d’année, qu’importe le bilan, il vaut mieux arborer la meilleure tenue pour accueillir la nouvelle année qui arrive.
Effet Noeud Pap vous explique comment vous habiller pour ce jour spécial.
Quel est le code vestimentaire de la soirée de nouvel an ?
Que l’on soit un homme ou une femme, la fin de l’année est une occasion de bien s’habiller et d’attendre la nouvelle année en toute sérénité.
Avoir la bonne tenue, l'allure qui convient, qu’elle soit stylée ou pas est un « must » dont il ne faudrait pas se priver pour bien commencer la nouvelle année.
Mais qui dit tenue ne dit pas forcément costume cravate, chemise blanche ou pantalon chic. Il faudra d’abord contextualiser le réveillon auquel vous allez participer.
En effet, vous n’allez pas vous habiller de la même manière pour une soirée décontractée, chic ou formelle. Vous ne devrez faire votre sélection de vêtements que lorsque vous aurez défini le type de soirée à laquelle vous allez assister.
Un réveillon chic
Lorsqu’il a été défini que le code vestimentaire est de type chic : réveillon cocktail, il faudra mettre le paquet. Si une femme peut venir à ce type de soirée avec la classique robe noire.
Un homme a aussi une tenue classique pour ce type de soirée. Il suffira de mixer pour le haut une belle chemise, avec une veste de couleur sombre.
Et pour le bas, un pantalon noir ou bleu nuit.
La différence se fera surtout au niveau des chaussures qui devront être plus formelles comparativement à une soirée décontractée.
Pour une même tenue décontractée, choisir des chaussures en cuir (au lieu de baskets ou de tennis) peut donner à votre tenue une teneur chic. Des bateaux pour homme de style décontracté peuvent aussi être portés.
On pourra aussi penser à un noeud papillon couleur or.
Un réveillon décontracté
Pour une soirée cool, les hommes peuvent choisir un vêtement différent, selon les personnes qui lui tiendront compagnie.
Un réveillon décontracté en famille
En famille, il y a peut-être des coutumes qui sont de mise en matière de vêtement. Que ce soit pour le réveillon de Noël ou pour le réveillon de l’an, mettre le pull de Noël n’est pas à exclure.
En effet, avec les membres de sa famille, c’est souvent une ambiance cosy qui prime. Se mettre le plus à son aise est l’impératif premier. Et la touche de folie dans le choix des vêtements peut faire partie de la soirée.
Pour le choix de coloris, le vert et le rouge emblématique des fêtes de fin d’années sont souvent de mise.
On peut même miser sur un noeud papillon de Noël.
Un réveillon décontracté entre amis
Entre amis, pour une soirée cool, il n’y a pas de code vestimentaire spécifique. Mais bien s’habiller est quand même important.
Évitez les tenues débraillées, car votre approche pourrait refléter ce qui vous attend durant l’année à venir. Le classique jean bleu, avec chemise blanche et tennis blanches serait d’un très bon effet.
S’il fait froid, un pull à col roulé pourrait vous tenir au chaud. Vous aurez une apparence cool, tout en étant classique. En effet, il vaut mieux miser sur des tenues classes, même pour les soirées décontractées.
La règle étant, il vaut mieux en faire un peu trop que pas assez quand on n’est pas chez soi.
Un réveillon décontracté dans son intimité avec sa seule compagnie
Si l’on reste chez soi pour accueillir la nouvelle année, ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas soigner son allure.
Une tenue de nuit n’est pas une obligation. Si vous avez un pyjama assorti spécial fête de fin d’année, ce serait l’idéal. Votre tenue du soir de tous les jours est aussi une option. Les chaussons sont alors de mise pour être plus à l’aise.
Un réveillon formel
S’il a été convenu que la soirée à laquelle vous êtes convié est de type black tie, il faudra sortir votre tenue de fête. La première tenue à laquelle on pense évidemment est son smoking.
Parfois, une tenue très formelle peut faire l’affaire. Il ne faudra pas trop aller vers les accessoires à motif, privilégiez un look élégant, avec des accessoires classiques, mais luxueux : montre, cravate ou nœud papillon rouge cardinal, bouton de manchette, chapeau, etc
Attention, il ne faut pas tous les mettre, seulement deux accessoires au maximum. Il ne faut pas en mettre trop pour ne pas basculer vers une tenue extravagante.
Le costume trois-pièces est aussi une option. Mais pour une soirée très formelle, il est conseillé aux hommes de se tourner vers des couleurs très sobres : gris foncé, noir, bleu nuit et de limiter les touches de couleur et les motifs. Le blanc est aussi très élégant, mais il faut l’assumer.
La règle d’or : la sobriété
Mais qu’importe alors le code vestimentaire, votre sélection ne doit pas en faire « trop ». Privilégiez les pièces qui offrent un rendu bon genre ou bon élève.
Que ce soit dans le choix du coloris, du motif, ou de la matière, privilégiez la sobriété et la qualité.
Pour un nœud papillon, la règle est d’en porter un qui ne soit pas trop imposant. Le maximum pour la taille d’un nœud papillon est égal à l’escarpement entre les deux yeux. Au-delà de cette mesure, c’est le ridicule qui pointe son nez.