Quelle tenue de gala pour homme choisir ?
Un gala est une occasion importante d'être présent pour une bonne cause.
Qu'il s'agisse de votre premier gala ou du centième, il peut être difficile de choisir une tenue pour être simple, agréable et respectez le code vestimentaire tout en conservant votre style personnel.
Pour les événements formels.
Vous pourrez accompagner votre dame en robe avec le smoking complet qui est de rigueur. Agrémenter de petits accessoires, comme des boutons de manchettes, de longues chaussettes noires ou un mouchoir de poche, pour mettre en avant votre personnalité, ce sera parfait. La couleur du smoking ne peut pas réellement varier, ce sera soit noir, soit bleu marine. Être distingué et classe est le but ici !
Si vous allez à une réception et prévoyez le smoking, les chaussures noires sont une valeur sûre et le nœud papillon noir est pour le moins obligatoire. Une belle chemise blanche bien repassée pour compléter votre tenue et le tour est joué.
Une tenue semi-formelle pour la soirée.
Parfois, vous n'êtes pas obligé de porter quelque chose d'aussi élégant qu'un smoking, mais votre apparence doit toujours être à la mode et soignée. Une chemise blanche, un costume bien ajusté noir, bleu marine ou gris et une cravate foncée seront appréciés. Mais faites attention à la tenue de votre accompagnatrice, celle-ci peut avoir une influence importante sur votre choix.
Nous avons besoin de connaître les différents dress code.
Le code vestimentaire est toujours spécifié dans l'invitation d'un gala, celle-ci vous sert de guide pour vous habiller. Il est donc primordial de savoir ce que cela signifie. Ne vous méprenez pas, une soirée aussi chic qu'un gala n'est pas évident à gérer niveau vestimentaire. Il va donc falloir suivre ces quelques conseils à la lettre pour ne pas vous tromper et évitez de vous faire recaler à la porte malgré que votre nom soit sur la liste...
La "cravate noire"
Celle-ci est souvent utilisée et pourtant cette expression fait référence au nœud papillon noir ! Il est absolument déconseillé de se présenter à un gala cravate noire en portant un "nœud papillon pré-noué" en raison du code vestimentaire stricte, il faudra veilles donc à avoir un nœud papillon à nouer.
Les motifs
Si vous souhaitez donner un peu plus de peps à votre tenue de soirée, choisissez les motifs ! Pour personnaliser et rendre votre tenue vraiment unique, il suffit d'un seul article avec une sorte de motif.
Le "white Tie"
La veste la plus formelle pour les hommes dans le monde entier est la queue de pie. Même si c'est la plus classique, c'est aussi la moins étendue. Aujourd'hui, seuls les chefs d'orchestre, les musiciens et parfois les ambassadeurs sont autorisés à porter cette tenue lors d'une soirée officielle comme un gala.
Les bretelles
Au moment de choisir votre pantalon, pensez à porter des bretelles car, malgré le fait qu'une ceinture puisse être assez pratique, elle n'est pas appropriée pour un style aussi formel. Au lieu de cuir, choisissez des bretelles en tissu noir et blanc, ou toute autre couleur complémentaire au smoking.
Les chaussures et chaussettes
Portez des chaussures montantes noir brillant ou opaque. Vous devez juste vous assurer qu'elles ne soient pas pleines de détails et trop voyantes.
Les chaussettes doivent être noires, très hautes et se terminer au genou. Aucune exception n'est permise.
Qu'est-ce qui distingue un costume d'un smoking ?
Depuis sa création, le smoking est considéré comme la tenue vestimentaire chic par excellence. Le but de ce genre de vêtements était en fait de remplacer la tenue que les hommes portaient toute la journée, leur permettant de laisser derrière eux la sueur et les odeurs d'une journée passée à cheval ou en ville. Les personnes ayant des aptitudes sociales élevées choisissent le smoking parce qu'elles veulent apparaître aussi présentables, ordonnées et engageantes que possible lors de rassemblements sociaux et d'événements mondains.
Même si une veste et un pantalon sont deux vêtements distincts, il existe des différences notables entre eux. La première chose qui vient à l'esprit est le tissu, qui peut être légèrement satiné. Ensuite, la construction du gilet et le style inversé seront différents.
Alors que le costume peut être porté avec ou sans cravate, le smoking est toujours porté avec un nœud papillon. Alors que les revers du costume sont faits du même tissu, le smoking a des revers en satin qui peuvent avoir une couleur différente. Le smoking a également des boutons de satin, tandis que le costume a des boutons traditionnels non recouverts. Contrairement au pantalon de costume, le pantalon de smoking a une bande de satin sur le côté.
Petit récapitulatif :
- Portez une attention particulière à la façon dont vos vêtements sont coupés.
- Privilégiez le noir, bleu et le gris, et changez de couleur en fonction de la situation.
- Surveillez également les matières, surtout à l'approche du beau temps.
- Choisissez une alternative discrète si vous ne pouvez pas respecter exactement le dresse code.
- Achetez des pièces selon vos moyens, mais avant tout, faites-vous plaisir !