Quelle tenue de gala pour homme choisir ?
Lorsque l’on est convié à un gala, impossible de s’y rendre habillé n’importe comment. Lors de ce genre d’événements, il y a des codes précis à respecter, notamment en termes vestimentaires.
Il faut notamment porter des habits adaptés, très différents de ceux que l’on enfile au quotidien. Dès qu'il s'agit de choisir le costume homme que l'on va porter, les hésitations arrivent !
Alors, quelle tenue de gala choisir quand on est un homme ? Voici un guide pratique pour vous aider à adopter le look parfait en cérémonie officielle.
Le costume, incontournable pour se rendre à un gala
Pour les galas, il existe un dress code très strict. En l’occurrence, le port d’un costume est obligatoire pour cette occasion. Il est nécessaire d’arborer un ensemble classique, veste + pantalon.
Le bon costume pour un gala doit être de couleur sombre, afin de correspondre à la solennité de l’événement.
Le noir et le bleu nuit sont certainement les meilleures couleurs pour une tenue de gala. Le gris foncé est également une couleur idéale pour un gala.
Si vous souhaitez montrer votre originalité, vous pouvez toutefois opter pour une autre couleur, comme du vert sapin ou du bordeaux.
En revanche, il faut à tout prix éviter des couleurs trop flashy, comme le rouge et l’orange par exemple. Les teintes pastels sont, elles aussi, déconseillées pour un costume de gala.
Le smoking, votre meilleur allié pour les événements chics et officiels
S’il y a bien une occasion pour laquelle on peut porter un smoking sans craindre le ridicule, c’est celle-ci. En effet, le smoking est le meilleur ami des hommes en gala.
À l’image de James Bond ou de George Valentin dans The Artist, le smoking se distingue du costume classique par les revers brillants que l’on trouve sur la veste.
Noirs et satinés, les revers présents sur les vestes de smoking apportent la touche de raffinement qui est attendue dans le cadre d’événements solennels.
Pour rester discret et se fondre dans la masse, on choisit un smoking noir, que l’on porte avec une chemise blanche. On peut aussi opter pour un smoking blanc si l’on veut sortir du lot.
Le saviez-vous ?
À l’origine, le col châle était indissociable de la veste de smoking. Désormais, certains tuxedos ont des cols pointus. Les deux sont tolérés pour un gala.
Costume ou smoking, on revêt sa plus belle chemise blanche
Pour être chic et distingué, la chemise blanche est, comme le costume, incontournable. De préférence en coton, elle doit être sans tache et impeccablement repassée.
Si l’on opte pour le smoking, on choisit une chemise à col cassé, qui permet de mettre en valeur le nœud papillon (vous allez le voir par la suite, cet accessoire est indissociable du smoking). Avec un costume classique, on peut choisir une chemise à col étroit ou à col français.
À moins de porter un col cassé, le comble de l’élégance veut que le col de la chemise s’aligne avec les bords des revers de la veste.
Lors d’un gala, certains accessoires sont indispensables
Que l’on choisisse de porter un costume ou un smoking, il est important d’y associer quelques accessoires.
En l’occurrence, lorsque l’on est invité à un gala, on est quasiment obligé de porter un nœud papillon. Il fait partie des éléments indissociables du smoking. Le nœud papillon est, par ailleurs, plus adéquat que le cravate avec un costume deux-pièces.
Si certaines occasions autorisent à porter un nœud papillon coloré, à imprimés ou en bois, pour un gala, de telles excentricités sont impensables.
Il convient de choisir un nœud assorti au costume : noir avec un smoking noir, bleu marine avec un costume bleu marine… Si l’on porte un costume anthracite ou bordeaux, on choisit également un nœud papillon noir.
On pourrait porter aussi un noeud papillon doré pour certains galas, tout dépend du thème.
En plus du nœud papillon, on veille à ajouter une pochette de costume dans la poche de la veste. On la choisit de couleur blanche pour conserver un look solennel. Si l’on porte un costume blanc, on peut nuancer l’ensemble avec une pochette noire.
Pour un gala, il faut choisir d’élégants souliers
Afin de compléter votre tenue de gala, vous devez absolument porter des chaussures raffinées, élégantes. Elles doivent être de haute qualité, fabriquées dans un cuir noble.
Avec des Richelieus de couleur noire et vernis, vous ferez mouche à coup sûr. Ce modèle est à choisir absolument si vous portez un smoking noir.
Pour rajeunir et moderniser votre tenue, vous pouvez néanmoins choisir d’autres souliers que les Richelieu. Mocassins et derbys font également partie des chaussures adaptées pour se rendre à un gala.
Bon à savoir : Avec des souliers et un pantalon foncés, il faut évidemment porter des chaussettes foncées.
Les pièces à laisser dans votre vestiaire
Vous l’avez compris, pour aller en gala, certaines pièces sont essentielles… et d’autres sont à oublier.
Pour se rendre à un gala, il est impossible de porter un jean – même s’il est impeccablement coupé – ou un chino. On ne peut pas, non plus, porter un tee-shirt sous son costume. Impossible également d’innover en remplaçant les souliers par des baskets. Toutes ces pièces doivent rester au placard.
On évite également les montres massives, les chaînes en argent et tout autre accessoire trop ostentatoire.
Nos conseils d’experts pour être bien habillé et parfaitement présentable pour un gala
Pour être certain d’avoir le look parfait dans le cadre d’un gala, il est important d’essayer toute la tenue, plusieurs semaines avant l’événement.
Cela permet de vérifier que l’ensemble s’accorde bien. Des essayages avant le grand jour permettent également de voir si les vêtements sont ajustés. Dans le cas contraire, on n’hésite pas à faire faire des retouches.
En outre, achetez les chaussures plusieurs jours avant le gala afin de les porter avant la soirée. Lorsqu’elles ne sont pas faites, les chaussures en cuir peuvent rapidement entraîner des douleurs et des ampoules.
Au moindre doute sur votre allure générale, demandez l’avis de vos proches.
Enfin, le jour J, n’oubliez pas de coiffer vos cheveux de manière élégante et de vous raser. En fonction de votre coupe de cheveux et de barbe, peut-être devriez-vous songer à prendre rendez-vous chez votre coiffeur-barbier avant la grande soirée…