Quels sont les différents types d'attache pour noeud papillon ?
Pour être classe et chic, un nœud papillon peut se révéler un accessoire élégant qui rajoute une touche originale à votre tenue.
Que ce soit pour un mariage, une soirée gala ou encore pour aller au travail, il trouve naturellement sa place sur vos tenues pour rehausser votre look. De quoi détourner des regards et inspirer d’autres à franchir le pas. En effet, nombreux sont ceux qui se retiennent d’adopter ce style à cause d’une chorégraphie de mains, souvent considérée trop technique.
Pour les personnes réticentes, mais aussi pour les habitués, vous trouverez dans cet article les différents types d’attaches pour intégrer ou varier l’usage de vos nœuds papillons au quotidien.
Les différents modèles d’attache pour un nœud papillon
Avant de choisir son nœud papillon, il est important d’être informé de certaines spécificités inhérentes à cet accessoire. Vous trouverez sur le marché différentes attaches, qui vous conviendront selon vos goûts, mais surtout selon la façon dont vous aimez porter vos nœuds papillons. Il existe trois modèles d’attaches pour bien faire son choix.
Les nœuds papillon pré-attachés pour aller plus vite
Encore appelés « nœuds montés et cousus », les nœuds pré-attachés sont déjà faits et il n’est pas possible de les défaire parce qu’ils sont cousus. Ce type de nœud est très facile à placer, mais il offre une touche moins esthétique. Il est cependant préféré par certaines personnes. Cet état de choses est dû au fait qu'il présente une solution prête à porter, évitant l’ennui d’avoir à nouer son nœud soi-même, ou de s’y prendre plusieurs fois avant d’avoir le style que l’on désire.
Ce sont les nœuds d’entrée de gamme, souvent réservés pour les débutants. En effet, ces derniers pourront commencer à intégrer les nœuds papillons dans leurs habitudes vestimentaires, sans pour autant savoir comment les nouer. Vous trouverez ce type de nœud presque partout. Il s'agit du modèle le plus répandu sur le marché, mais c’est malheureusement ce même point qui est à la base de son côté moins qualitatif.
Les nœuds papillon à nouer soi-même pour varier les envies
Contrairement aux nœuds papillons pré-attachés, les nœuds à nouer soi-même, offrent plus de liberté. Au visuel, ils vous sembleront différents de l’image d’un nœud papillon « habituel » et vous vous demanderez sûrement comment faire pour transformer ce long ruban en un nœud. Pour les porter, il conviendra de savoir les nouer, ou à défaut, d’avoir une personne sachant le faire à proximité pour les premières fois.
Aussi, une petite expérience, aussi minime soit-elle vous sera requise si vous souhaitez vous diriger vers ce choix de nœuds papillons. Cependant, vous pouvez tout à fait commencer votre expérience avec les nœuds papillons, en choisissant des modèles à nouer vous-même. Ce sera l’occasion parfaite pour vous de tester votre patience, et votre capacité à apprendre de nouvelles choses. Ne vous en faites pas, le doigté s’acquiert rapidement et ne vous nécessitera pas de longs essais.
Vous retrouverez ces types de nœuds dans les magasins haut de gamme. Ce sont les modèles les plus authentiques sur le marché. La qualité et la finition dont font preuve ces modèles se remarquent assez facilement au toucher. Les attaches à nouer soi-même, se déclinent en deux autres types de nœuds. Les nœuds ajustables ou à réglette et les nœuds à taille de cou fixe.
Les premiers sont réglables au gré de vos envies. Vous pourrez nouer ces modèles de la façon dont il vous conviendra, selon le col de votre chemise, votre humeur, mais aussi selon le style que vous recherchez. C'est d'ailleurs ce qui fait que l'attache réglette est considérée comme la meilleure sur le marché. La deuxième catégorie, vous permet de faire le choix d’un nœud qui convient à la largeur de votre cou. Il est de ce fait, conçu sur mesure pour des tailles précises ce qui l’empêche d’être ajusté si le besoin se présente.
Le premier type conviendra pour les personnes qui sont passées maîtres dans l’usage des nœuds papillons et donc savent comment les nouer. Le deuxième quant à lui, s’adressera à ceux qui aiment le sur-mesure. Ici, il n’est pas question d’avoir des débordements. De ce fait le nœud à taille de cou fixe conviendra mieux aux débutants qui souhaitent apprendre rapidement comment intégrer les nœuds papillons à leur style vestimentaire.
Les nœuds papillon à clipser pour conserver votre meilleur style
Les nœuds papillons à agrafe, disposent de deux types d’attaches sur le nœud, qui leur permettent d’être clipsés rapidement sur les chemises. Ils disposent des avantages des deux types de nœuds cités plus haut. Ils peuvent en effet être vendus déjà pré-attachés sans être cousus cependant. Ce qui leur permettra d’être défaits au besoin. Ainsi, ils vous donneront la possibilité de varier les plaisirs entre différentes façons de les attacher si vous en ressentez le besoin.
S’il arrive que vous tombiez sur un style qui vous plaît, vous n’aurez qu’à profiter des attaches qui permettront de maintenir le modèle produit par la magie de vos doigts afin de le réutiliser prochainement. Ce type d’attache conviendra aussi pour les débutants ou les personnes qui utilisent occasionnellement les nœuds papillons. Ils présentent une option que l’on jugera de moyen de gamme.
Le choix de l’attache selon la matière du nœud papillon
Une règle de base au niveau du choix des nœuds papillons, se situe au niveau des couleurs, mais aussi de la matière à partir de laquelle est fait le nœud. Cela va lui permettre de s’intégrer facilement aux différents styles vestimentaires que vous choisirez. Pour cela, certaines couleurs conviendront selon des occasions, mais d'autres matières ajouteront une touche d’originalité plus prononcée pour des événements fashion.
Ainsi pour une soirée tapis rouge très importante, vous pourrez privilégier des nœuds papillons faits en soie ou en tissu. Ces matières sont déclinées sur tous les types de nœuds. Cela leur permet de profiter de la maniabilité des tissus pour varier les formes selon les envies, mais aussi de maintenir un style pré-fait, prêt à porter.
Vous avez peut-être déjà vu des nœuds papillons en bois, qui se glissent très bien sur des costumes rayures aux couleurs écorces. Il sera bien inutile de préciser que ces nœuds sont à clipser et qu’il sera impossible de les modifier même si vous y mettez de la volonté.
On finira avec les gourous de la mode, qui tentent des mélanges souvent surprenants qui finissent cependant très appréciés par le public. Pour ces personnes, les nœuds qui impliquent l’utilisation de peaux de serpents, de plumes ou encore de cuir seront des choix intéressants. Ces modèles seront eux aussi à clipser, pour ne pas gâcher l’effet unique, qui a attiré à l’achat.