Noeud papillon ou cravate : quel accessoire choisir pour votre tenue ?
Parmi les accessoires incontournables des hommes, le nœud papillon et la cravate se retrouvent en tête de liste.
Alors que le premier est plus à la mode, le second est relativement formel et classique.
Cependant, nous remarquons que ces deux accessoires sont parfois portés par différentes personnes à la même occasion.
Comment savoir alors qui s’est habillé correctement ? Comment faire un choix entre le nœud papillon et la cravate ? L'Effet Noeud Pap a mené son enquête !
Le nœud papillon : un accessoire très pratique qui vous distingue !
Le nœud paillon s’est fait une grande place dans la garde-robe des hommes. Depuis quelque temps, sa présence se fait remarquer à toutes les occasions. Il est l’accessoire idéal pour sortir de votre zone de confort et exprimer votre personnalité.
En effet, vous êtes immédiatement repéré lorsque vous le portez. Inconsciemment, dès que vous rentrez dans une pièce, tous les regards sont tournés vers vous. Il confie à celui qui le porte un air de séduction. Il donne également une touche particulière à un costume de mariage et fait ressortir toute la beauté d’une simple chemise.
Remarquez que le nœud papillon est au rendez-vous aux occasions singulières comme les galas. Il est souvent privilégié pour son côté chic et élégant. Mais ce n’est pas tout. Bien qu’élégant, il peut aussi être porté de façon décontractée pour aller pratiquement n’importe où. Il se porte de façon moins formelle lors d’une soirée entre amis par exemple. L’autre point très avantageux avec le nœud papillon, c’est qu’il est très facile à nouer.
On retrouve bien souvent des modèles qui sont déjà noués et qui disposent d’une simple attache à fixer. Dans le cas où il n’est pas préalablement noué, pas de raison de paniquer ! Cet exercice ne prend pas du temps et n’est pas du tout compliqué. Même un débutant pourrait le réussir comme un professionnel. C’est l’accessoire parfait pour s’apprêter à sortir sans stress.
Enfin, le nœud papillon est pratique. Il est situé à une distance très près du cou contrairement à la cravate. C’est là un autre avantage très utile, car vous ne risquez pas de le salir lorsque vous dégustez allègrement vos plats en sauce, etc. Toutefois, le fameux nœud pap n’est pas sans limites…
Le nœud papillon : quelques limites notables !
L’inconvénient majeur de cet accessoire, c’est qu’il demande un effort supplémentaire dans la combinaison avec les vêtements. Il est facile de tomber dans un style de « has been » lorsque vous ne l’adaptez pas convenablement.
Le nœud papillon est réputé pour dégager un style chic et distingué. C’est pour cela que la tendance veut que beaucoup le portent lors des occasions spéciales et cérémonies importantes.
On le retrouve par exemple lors des galas ou des soirées huppées. Mais, il peut être vu comme ridicule ou fantaisiste s’il est porté dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas forcément le cas de son concurrent direct : la cravate…
La cravate : un passe-partout stylé et polyvalent !
Accessoire masculin par excellence, la cravate a connu plusieurs apparences à travers le temps.
Connue dans le monde professionnel comme un code vestimentaire formel, elle témoigne d’un style distingué et raffiné. Bien porter une cravate peut assurer la sélection pour un emploi par exemple. C’est une marque incontestable des leaders dans le domaine de l’emploi.
Ce simple accessoire prouve à quel point le candidat est discipliné et donne à première vue une bonne impression.
Cela démontre qu’il sera prêt à se conformer au code requis et qu’il sait se distinguer de ses autres collègues. Contrairement à ce qu’on pense, la cravate est un signe d’individualité. Elle booste le style que ce soit pour aller au travail ou pour simplement se faire plaisir. C’est un secret de polichinelle, la plupart des femmes ont un penchant pour les hommes en costume. Ainsi, un homme qui sait s’habiller en accordant sa chemise et sa cravate à son costume est irrésistible.
À la vue d’une cravate bien nouée, on pense systématiquement que celui qui la porte est éduqué. Elle constitue l’accessoire idéal pour démontrer une appartenance à un groupe social élevé. Elle a l’avantage de se porter plus aisément au quotidien : un dîner simple, une sortie mondaine, etc. Mais ne vous méprenez pas !
La cravate retrouve également sa place à la table des tenues à porter pour des occasions spéciales. Des évènements luxueux comme les mariages aux diverses rencontres comme les réceptions et les galas, la cravate a toujours fait le poids. Elle a cette façon inexplicable de garder sa dose d’élégance.
Classique et indémodable, la cravate est un accessoire qui sauve en toutes circonstances. Elle complète la tenue formelle et renchérit la tenue des grandes manifestations. Par ailleurs, il faut retenir que la cravate est disponible en plusieurs tailles, en plusieurs matières, en plusieurs couleurs, en divers motifs, etc. Toutefois, à l’instar du nœud, elle n’est pas exempte de limites…
Quelques limites considérables avec la cravate
Difficile à nouer lorsque vous n’en avez pas l’habitude, le port de la cravate prend du temps et demande une connaissance en la matière. Des fois, vous avez besoin d’un coup de main pour l’ajuster correctement. P
orter une cravate est un art en soi. Ce n’est donc pas donné à n’importe qui de la porter. Cela nécessite un savoir-faire très aiguisé.
Il faut savoir comment l’assortir avec ses vêtements au risque de faire perdre de la valeur à votre allure. Il faut par exemple, s’assurer que leurs couleurs marient les motifs de la cravate et que les motifs soutiennent l’occasion. Un exercice qui peut prendre un sacré temps si vous êtes plutôt du genre indécis. Aussi, comparable à une loi votée, la cravate se porte quasi exclusivement avec un costume.
Pour finir, ces deux accessoires viennent parfaire l’habillement de l’homme, chacun à sa manière. Retenez que le nœud de papillon est destiné à ceux qui ont envie de se démarquer, d’afficher un style un peu différent. Vous ne passeriez jamais inaperçu en le portant.
Quant à elle, la cravate est adaptable à n’importe quelle occasion et constitue un classique qui charme à tous les coups. Vous n’avez donc pas besoin de faire un choix, mais vous devrez apprendre à adapter votre tenue à l’occasion en tenant également compte de vos goûts, de votre personnalité et de l’image que vous souhaitez renvoyer.